Stage de récupération
de points
agréé par la préfecture de la Loire Atlantique
2 jours consécutifs
de formation sans examen
= récupération de 4 points
Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer des points dans certains cas :
- stage volontaire (après une infraction et un retrait de point)
- stage obligatoire permis probatoire (après réception de la lettre 48N)
Stage Volontaire
Après une infraction au code de la route et un retrait de points il est possible de suivre un stage de récupération de points volontaire (cas n°1) une fois par an maximum pour éviter une invalidation du permis.
Le stage permet de récupérer 4 points dans la limite du capital points de votre permis : c’est à dire 12 points pour un permis définitif et 6, 8, 9, 10 points pour les jeunes conducteurs en période probatoire.
Les points sont crédités le lendemain du deuxième jour de stage.
Cette récupération de points de permis est possible à condition d’avoir un permis valide, c’est à dire non annulé. Il est important de connaitre votre solde de points.
Vous pouvez obtenir ces informations avec les service gouvernemental, ou en faisant une demande par courrier à la préfecture pour avoir un relevé d’information intégral (RII) ou encore après réception de la lettre 48N reçue quelques temps après une infraction routière. Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé. L’important pour un stage, c’est d’être à 8 ou moins pour être sur de récupérer le maximum des 4 points.
Stage jeune conducteur
La participation à la formation est obligatoire dans le cas du stage en permis probatoire (cas n°2) pour les jeunes conducteurs après un retrait de 3 points ou plus et à la réception de la lettre 48N en recommandé avec avis de réception. Ce stage obligatoire permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite du solde maximum.
Stage justice
Il existe des stages liés à des décisions judiciaires, dans le cas par exemple de l’alternative à la poursuite ou la composition pénale (cas n°3) ou bien dans le cas d’une peine complémentaire (cas n°4) d’un jugement, ces deux cas sont sans récupération de points.
Prochaines sessions
Les 26 et 27 février 2024 | Les 30 et 31 mai 2024 | les 30 et 31 juillet 2024
les 29 et 30 août 2024 | les 19 et 20 décembre 2024
Tarif : 250€ HT
possibilité de règlement en 2 fois.
Déroulement du stage
La durée de stage est de 2 journées consécutives de 7 heures organisées par notre centre de formation agréé par la préfecture de Loire Atlantique (Centre de Sensibilisation à la Sécurité Routière: CSSR.)
Son objectif est de prévenir la réitération des comportements dangereux sur la route.
Le programme du stage de récupération de points de permis de conduire suit un déroulement défini par la loi.
Durée du stage : 14 heures (soit 2 journées de 7 heures)
Nombre de participant : 20 maximum
de 6 à 20 participants
Le nombre de participants est compris entre 6 et 20 stagiaires encadrés par 2 animateurs : un formateur spécialiste de la sécurité routière possédant un BAFM et un psychologue.
Ces deux professionnels sont agréés par la préfecture. Le stage suit les directives d’un arrêté du ministère des Transports.
Y a-t-il un examen à passer ?
Il n’y a pas de contrôle des connaissances, d’examen ou de test à passer, seule la présence ainsi que le respect des horaires sont obligatoires.
Attestation de stage
À la fin du 2ème jour de formation, une attestation de suivi de stage est délivrée à chaque participant.
Ce document permet de justifier de la récupération de points auprès des services de la préfecture et du Fichier National des Permis de Conduite (FNPC).
Harmonie Formation
L'excellence de la formation à Nantes
4 RUE WATTMAN - 44700 ORVAULT
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.
Ouverture administrative du jeudi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.
Harmonie Formation | Centre de formation à Nantes | Mentions Légales